Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Sainte-Lucie.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement

Parents

  • Mélanie Robinson, présidente, représentante au comité de parents
  • Saâdia Ouhadry, membre CÉ et substitut au comité de parents
  • Noussaëlle Absolu, membre CÉ
  • Arlette Moumeni, membre CÉ
  • Jules Rocheman, membre CÉ

Personnel de l’école

  • Kathleen Legault, directrice
  • Lorraine Deshaies, enseignante
  • Catherine Legault, enseignante
  • Veronica Pereira, enseignante
  • Mathieu Saint-Jules, enseignant
  • Lina Croce, technicienne du service de garde

Représentant de la communauté

  • Ricardo Prosper Accilaire, Centre Lasallien

Procès-verbaux des séances

à venir

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit au moins six fois par année  à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et l’ouverture sur les arts et la culture.

L’Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Sainte-Lucie a un OPP composé de parents disponibles de jour et désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants